Le mot « amiante » peut faire peur. Pourtant, ce produit est bien présent au Canada dans de nombreux bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels. En démystifiant l’amiante, nous souhaitons faire la lumière sur ce matériau souvent bien caché, qui fait pourtant partie de nos vies sans qu’on le sache parfois.

Qu’est-ce que l’amiante?

L’amiante désigne en réalité divers minéraux composés de fibres qui se retrouvent à l’état naturel dans des formations rocheuses. Ces fibres ont l’avantage d’être flexibles et durables. Elles ont des propriétés isolantes (isolation thermique, électrique et acoustique) et calorifuges (c’est-à-dire qu’elles sont peu conductrices de chaleur); et sont résistantes au feu et à la décomposition.

L’amiante a longtemps été considéré comme un produit idéal. On l’a longtemps qualifié « d’or blanc ».

En raison de ses caractéristiques et son faible coût, l’amiante a été utilisé dans de nombreux produits, notamment dans les domaines de la construction, du textile et de l’industriel (dans les matériaux de friction, d’emballages et autres). Sans toujours le savoir, on retrouve des fibres d’amiante dans plusieurs produits de nos vies quotidiennes… Mais l’amiante n’est pas nécessairement une fatalité pour autant!

Quels risques pour la santé?

Les fibres d’amiante représentent bel et bien un danger pour la santé lorsqu’elles sont volatiles. Comme l’amiante est friable, les fibres peuvent se retrouver sous forme de poussière dans l’air. C’est l’inhalation de ces fibres d’amiante qui représente le principal risque sur la santé. Les effets de l’exposition à long terme de l’amiante sont variés, mais atteignent principalement les poumons. Le site du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) peut vous renseigner sur les effets de l’amiante sur la santé.

C’est lors de la fabrication d’un produit contenant de l’amiante ou lors de rénovations sur des matériaux contenant de l’amiante – bref, lorsque la poussière d’amiante est libérée – que les risques d’inhalation sont présents.

Selon le CCHST :

« Il n’y a pas de risque important pour la santé lorsque le matériau qui contient de l’amiante dans votre maison ou au travail est :

  • Fortement lié dans le produit original, et que ce dernier est en bon état;
  • Scellé derrière les murs et les planchers;
  • Isolé dans un grenier;
  • Laissé intact. »

Si votre maison contient de l’amiante, par exemple, dans l’isolation ou les panneaux de gypse, il n’y a pas de risque important d’exposition aux poussières d’amiante tant que ces matériaux demeurent intacts.

Ce sont les travailleurs et travailleuses de la construction qui sont le plus à risque d’être exposés aux poussières d’amiante. Le retrait de revêtements intérieurs (plâtre, crépi, stuc, isolants, etc.) contenant de l’amiante ou le découpage et le perçage de carreaux en vinyle qui en contient sont des exemples où les travailleurs et travailleuses peuvent être à risque.

Où peut-on retrouver de l’amiante?

Au Québec et en Ontario, les maisons construites ou rénovées entre 1940 et 1990 sont susceptibles de contenir un ou des matériaux fabriqués avec des fibres d’amiante.

L’amiante peut avoir été ajouté au moment de la fabrication de ces matériaux ou il peut s’y trouver de façon naturelle. Ces matériaux peuvent être :

  • Des calorifuges;
  • Des flocages;
  • Des matériaux en fibrociment (panneaux de revêtement extérieur, panneaux de soffite, tuyaux, etc.);
  • Du plâtre, du stuc, du crépi et d’autres finis décoratifs;
  • Des tuiles de plancher en vinyle sur support-ciment et leurs adhésifs;
  • Des carreaux de plafond et leurs adhésifs et des panneaux de plafond suspendu;
  • Des panneaux de gypse et des composés à joints;
  • Des bardeaux d’asphalte de toiture et du carton bitumé pour toiture;
  • Des isolants divers (chaudière, conduite de ventilation) et de l’isolant à la vermiculite.

La présence d’amiante est rarement indiquée sur un matériau qui en contient.

Quoi faire en présence d’amiante

La présence d’amiante peut faire peur, mais il n’y a pas toujours lieu de s’inquiéter pour autant. L’important est de savoir à quoi vous avez affaire.

Une gestion sécuritaire de l’amiante commence par le repérage et l’échantillonnage par une équipe de professionnels. Des résultats d’analyse permettront de savoir si la contamination est problématique ou non et de connaître l’ampleur des travaux requis pour une décontamination éventuelle.

Un acheteur par exemple, peut très bien décider d’acheter une propriété contenant de l’amiante en toute connaissance de causes, sachant que les matériaux contenant l’amiante ne sont pas volatils, ou en faisant faire un protocole de décontamination le cas échéant pour des travaux éventuels (comme le remplacement de l’isolation ou des planchers le temps venu).

Il n’y a pas de lois au Canada obligeant les propriétaires de résidences à retirer les matériaux contenant de l’amiante. Mais lorsqu’on sait que des matériaux pourraient contenir de l’amiante, on recommande de faire faire un repérage et des analyses pour bien connaître le niveau de contamination et être prêt pour une gestion de l’amiante sécuritaire en cas de travaux.

 

Pour en savoir davantage sur nos services de caractérisation et de protocole de décontamination d’amiante et pour un estimé des coûts reliés à vos besoins, contactez-nous!