À quoi ressemble une analyse ou investigation fongique ?
Vous songez à contacter les Services ecoPlus suite à un événement d’eau pour une analyse ou une investigation fongique? Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :
Qu’est-ce qu’une analyse fongique?
Une analyse fongique se fait généralement suite à un événement d’eau, soit une infiltration, une fuite ou de la condensation, et consiste à prélever des échantillons d’air pour déterminer si un environnement fongique est anormal.
À la fin d’une analyse fongique, vous aurez en mains un rapport de Vérification de la salubrité fongique de l’air faisant état des résultats de l’analyse en laboratoire, comprenant l’interprétation des résultats (c’est-à-dire les constats) et, au besoin, des recommandations.
Les étapes de l’analyse fongique :
- Lors d’une demande d’analyse fongique, un conseiller ou une conseillère aura d’abord une conversation téléphonique avec vous afin de bien comprendre votre problème et vos besoins. Cette partie du service est gratuite et sert à confirmer que vous recevrez un service adapté à votre situation.
- Le conseiller ou la conseillère se déplacera ensuite chez vous pour une inspection visuelle.
L’inspection visuelle du bâtiment et de ses environs a pour objectifs de :
- Constater la présence de moisissure si elle est apparente ou soupçonnée;
- Mettre en contexte les résultats de l’analyse à venir du laboratoire;
- Constater l’état des matériaux de construction (moiteur, usure, efflorescence, pourriture, taches, signes de la présence d’insectes ou de vermines, etc.);
- Comprendre les méthodes de construction (assemblage des murs, ventilation des entretoits, présence de drains français, ventilation du bâtiment, etc.);
- Comprendre les mécanismes qui pourraient mener à la formation de moisissure (plomberie déficiente, infiltration de l’eau dans l’enveloppe du bâtiment, points de condensation).
- Le conseiller ou la conseillère prélèvera ensuite des échantillons d’air à l’aide d’une pompe d’échantillonnage à haut débit et de cassettes d’échantillonnage qu’il ou elle enverra ensuite en laboratoire. Les échantillons seront prélevés dans la maison ainsi qu’à l’extérieur.
- Une fois les résultats de laboratoire reçus, un rapport sera rédigé et vous sera envoyé.
L’objectif de la vérification de la salubrité de l’air est de comparer le profil fongique de l’air dans le local échantillonné avec l’échantillon de contrôle prélevé à l’extérieur. Le profil fongique est déterminé par la concentration de particules fongiques et la répartition des espèces de moisissure. Il est qualifié d’acceptable lorsque la concentration de moisissures dans le local échantillonné s’apparente à celui retrouvée à l’extérieur et que la répartition des espèces y est semblable.
L’analyse fongique est un procédé non-intrusif. Aucun mur ou plancher ne sera ouvert. Le rapport d’analyse vous permettra d’avoir en main un instantané des particules fongiques présentes, mais ne permettra pas nécessairement de connaître la cause d’une problématique fongique et l’ampleur des dégâts sur le bâtiment.
Qu’est-ce qu’une investigation fongique?
L’investigation, c’est une enquête plus approfondie qui permet de découvrir la cause et les impacts sur le bâtiment d’une problématique fongique. Généralement, l’investigation survient lorsque la problématique fongique est avérée et reconnue.
À la fin d’une investigation fongique, vous aurez en mains un rapport d’Investigation fongique, souvent accompagné d’un Protocole de décontamination. Ce rapport fera état des résultats de l’analyse en laboratoire si des échantillons ont été requis; et présentera les constats de l’investigation (incluant les causes et les matériaux affectés), les risques si des correctifs ne sont pas apportés, ainsi qu’un plan de décontamination et une description des travaux requis pour corriger la situation.
Les étapes de l’investigation fongique :
- Lors d’une demande d’investigation fongique, un conseiller ou une conseillère aura d’abord une conversation téléphonique avec vous afin de bien comprendre votre problème et vos besoins. Cette partie du service est gratuite et sert à confirmer que vous recevrez un service adapté à votre situation.
- Le conseiller ou la conseillère se déplacera ensuite chez vous pour une inspection. Une première inspection visuelle du bâtiment et de ses environs est faite pour :
- Constater la présence de moisissure si elle est apparente ou soupçonnée
- Mettre en contexte les résultats de l’analyse à venir du laboratoiresi le prélèvement d’échantillons est requis
- Constater l’état des matériaux de construction (moiteur, usure, efflorescence, pourriture, taches, signes de la présence d’insectes ou de vermines, etc.)
- Comprendre les méthodes de construction (assemblage des murs, ventilation des entretoits, présence de drains français, ventilation du bâtiment, etc.)
- Comprendre les mécanismes qui pourraient menés à la formation de moisissure (plomberie déficiente, infiltration de l’eau dans l’enveloppe du bâtiment, points de condensation)
Puis, une inspection intrusive dans les endroits ciblés peut être requise afin de constater ce qui se cache derrière les murs ou sous les planchers. Un événement d’eau, à lui seul, ne suffit pas à engendrer une problématique fongique. Pour que de la moisissure se développe, il faut trois éléments importants : de l’eau, un substrat organique et du temps. L’investigation permettra au conseiller ou à la conseillère de comprendre la cause du problème et d’identifier l’ampleur de la contamination.
- Si cela est requis, le conseiller ou la conseillère prélèvera des échantillons d’air à l’aide d’une pompe d’échantillonnage à haut débit et de cassettes d’échantillonnage qu’il ou elle enverra ensuite en laboratoire. Les échantillons seront prélevés dans la maison, ainsi qu’à l’extérieur.
- Une fois les résultats de laboratoire reçus, un rapport sera rédigé et vous sera envoyé.
L’investigation fongique est un procédé qui peut être intrusif. Le rapport d’investigation vous permettra d’avoir un mains une analyse de la situation fongique, en plus d’une explication sur les causes de l’apparition de moisissure et l’ampleur de la problématique (incluant le descriptif des zones affectées).
L’investigation fongique est généralement accompagnée d’un protocole de décontamination. Ce protocole comprendra un plan de décontamination et une description des travaux requis à remettre à votre équipe de décontamination. Le plan de décontamination tient compte de la sécurité des travailleurs, la sécurité du bâtiment, ainsi que la sécurité des résidents et du voisinage.
Pour en savoir davantage et pour un estimé des coûts reliés à vos besoins d’analyse ou d’investigation, contactez-nous!