Le radon peut se déplacer à travers les pores du sol et de la roche sur lesquels les maisons sont construites. Il peut s’infiltrer par les planchers en terre battue, les fissures dans les murs et les planchers de béton, les puisards, les joints, les drains de sous-sols, sous la base des chaudières et par les piliers ancrés dans le plancher.

Les murs en blocs de béton sont très perméables au radon. Le radon piégé dans l’eau de puits peut se libérer dans l’air quand on utilise l’eau.

Le radon est un gaz radioactif inodore, incolore et insipide produit par la décomposition naturelle de l’uranium que peuvent contenir les roches, les sédiments et l’eau. Le radon s’échappe du sol et se dilue à des concentrations inoffensives dans l’atmosphère, mais il peut s’accumuler dans les habitations. Les teneurs élevées de radon sont associées à un risque accru de cancer du poumon. Le radon peut pénétrer dans une habitation par les ouvertures dans les murs et le plancher du sous-sol.

Les concentrations de radon varient beaucoup dans la région d’Ottawa-Gatineau selon la composition des roches et du sol. La seule façon de déterminer la concentration exacte de radon dans une maison est de la mesurer directement.

En ce qui concerne la présence de radon dans les habitations, Santé Canada considère que la limite à partir de laquelle des mesures correctives sont souhaitables est de 200 Bq/m3.

Personnes concernées

Le radon est présent dans la plupart des habitations au Canada à des concentrations différentes. La grande majorité d’entre elles sera en deçà de la ligne directrice du gouvernement du Canada de 200 Bq/m³. Il est cependant impossible de discerner les maisons qui auront des concentrations élevées. La seule façon de déterminer si votre maison présente une forte concentration de radon est d’effectuer un contrôle.

Tous les propriétaires de bâtiments construits dans une zone à risque comme la région d’Ottawa-Gatineau qui souhaitent prévenir les risques liés au radon devraient faire appel à nos services et faire effectuer une mesure du taux de radon dans leur résidence. Santé Canada recommande des mesures dites de longue durée, soit entre 3 et 12 mois. La période de mesure idéale se situe entre les mois d’octobre et d’avril.

Services ecoPlus dessert Gatineau, l’Outaouais et la région de la capitale nationale.