Que se cache-t-il dans vos murs ?
La qualité de l’air dans votre maison vous préoccupe ? Vous soupçonnez la présence de moisissure ? Un membre de votre famille est malade ou a des allergies et vous voulez vous assurer que la maison n’est pas en cause ? Vous recherchez l’avis et les conseils d’un expert ? Les inspecteurs en hygiène de l’environnement intérieur de Services ecoPlus sauront trouver les solutions et répondre à vos questions et préoccupations.
Comment la moisissure se développe-t-elle ?
La moisissure se développe lorsque nous lui fournissons l’humidité et la matière nutritive dont elle a besoin.
Une teneur élevée en humidité peut résulter d’une infiltration d’eau de l’extérieur, au niveau du plancher, des murs et du toit, ou de fuites de plomberie. Les occupants d’un logement produisent également de l’humidité dans leurs activités quotidiennes comme les bains, la lessive ou la cuisson. L’eau s’infiltre dans un bâtiment si la structure est déficiente ou abîmée.
Lorsqu’il n’y a pas assez de ventilation pour extraire l’humidité, celle-ci s’accumule à l’intérieur de l’habitation.
Divers types de moisissures se forment selon les matériaux. Certaines croissent en présence d’une forte humidité, d’autres peuvent apparaître même si on ne voit pas d’eau. L’humidité contenue à l’intérieur d’un matériau peut suffire à permettre la formation de moisissure.
Pourquoi se préoccupe-t-on de la moisissure ?
D’abord, parce qu’elle endommage la matière. En effet, les matériaux tachés ou décolorés sont, avec le temps, rendus inutilisables à cause de la moisissure. Le papier et le carton se désagrègent au fil du temps. Les tissus sont endommagés. La prolifération des moisissures peut révéler des conditions d’humidité favorisant la croissance des champignons qui font pourrir le bois et entraînent des dommages structuraux.
Lorsque la moisissure se développe à l’intérieur de la maison, elle peut causer des problèmes de santé, car elle émet des substances chimiques et des spores.
Les femmes enceintes, les bébés, les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé, comme des troubles respiratoires ou un système immunitaire affaibli, courent davantage de risques lorsqu’elles sont exposées à la moisissure.
Je soupçonne un problème — que puis-je faire ?
Songez à faire appel aux conseils d’un professionnel de Services ecoPlus avant d’exécuter des mesures correctives complexes ou coûteuses. Vous risqueriez de dépenser beaucoup d’argent pour faire des rénovations qui ne corrigeront même pas votre problème.
En demandant à un investigateur qualifié de Services ecoPlus de procéder à une investigation, vous pourrez savoir si vous avez effectivement un problème de moisissure, vous connaîtrez les causes ou les sources d’humidité et vous saurez comment rectifier la situation.
Pour identifier et savoir d’où proviennent les moisissures, il faudra prélever des échantillons à différents endroits dans votre maison et les faire analyser en laboratoire.
Les prélèvements
Le prélèvement de surface. Il est utilisé lorsque la moisissure est visible en quantité suffisante pour que l’investigateur puisse la quantifier. Le prélèvement est alors apporté au laboratoire pour l’identification microscopique. Une fois la moisissure identifiée, l’investigateur est en mesure d’émettre un constat et des recommandations spécifiques pour chaque cas.
Le prélèvement de poussière. On comprend que la moisissure cachée à l’intérieur des murs a choisi comme moyen de reproduction de lancer des spores (minuscules particules) dans l’air. Ces spores sont plus pesantes que l’air et, en conséquence, finissent par retomber et se déposer sur les surfaces horizontales (dessus d’armoires, de meubles, de cadres, etc.). Les spores sont donc mélangées à la poussière que l’on retrouve normalement dans une maison. L’analyse de cette poussière permet, après une mise en culture, d’identifier et de comptabiliser chaque type de moisissure. Cela permet d’obtenir l’indice de salubrité de la qualité de l’air de la résidence sur une échelle de 1 = acceptable à 10 = très anormal.
Le prélèvement direct d’air. Contrairement au prélèvement de poussière où les spores prélevées peuvent être présentes depuis plusieurs semaines, le prélèvement d’air nous donne une lecture directe du moment présent. Cela signifie que les spores recueillies seront le reflet des conditions lors de l’investigation. Les protocoles obligent à prélever au minimum deux échantillons, soit un à l’intérieur et l’autre à l’extérieur pour permettre ainsi une comparaison.
Services ecoPlus dessert Gatineau, l’Outaouais et la région de la capitale nationale.