Grâce à la thermographie, plus besoin de pratiquer des ouvertures et d’aller fouiller jusque dans les entrailles d’une maison pour localiser et identifier la source de certains problèmes. Les caméras infrarouges permettent en effet de détecter des désordres masqués par les revêtements, sans briser quoi que ce soit !
Ces caméras bien spéciales peuvent repérer :
- les déficiences dans l’étanchéité ou l’isolation thermique de l’enveloppe d’un bâtiment
- une infiltration d’eau dans une fondation ou une toiture
- de la condensation dans un mur
- une fuite dans certains systèmes de chauffage
Qu’est-ce que la thermographie ?
La thermographie est une technique d’enregistrement de la température d’objets et de matières à l’aide de rayons infrarouges.
Les caméras infrarouges enregistrent la température des surfaces auscultées en différents points. Elles reproduisent ces mesures en une image couleur appelée thermogramme.
L’observation de points de surface plus chauds ou plus froids peut trahir une anomalie. À titre d’exemple, une portion de mur bleutée sur un thermogramme capté de l’intérieur, en hiver, pourrait dénoncer une absence d’isolant thermique.
Dans une telle éventualité, la même section de mur soumise à la caméra infrarouge à partir de l’extérieur apparaîtrait alors dans des coloris chauds en raison de la perte de chaleur.