C’est facile de prendre un rendez-vous!

Une maison éconergétique est confortable, saine, écologique et économique. Une évaluation ÉnerGuide de la maison peut vous aider à comprendre comment votre maison utilise l’énergie actuellement et à identifier les rénovations à apporter pour améliorer son efficacité énergétique. Il s’agit également de la première étape pour accéder aux programmes Remise Maison Écoénergétique Plus et de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes.

Un conseiller en efficacité énergétique évaluera votre maison du sous-sol au grenier. Cela vous donnera une cote ÉnerGuide pour votre maison et un rapport d’efficacité énergétique pour vous aider à prendre des décisions sur les rénovations possibles.

Vous pouvez aussi nous joindre par Courriel ou par téléphone au 1 866-643-2077

Que devez-vous savoir à propos des évaluations de l’efficacité énergétique dans le cadre des programmes d’Enbridge et de Ressources naturelles Canada?

Si vous qualifiez aux programmes Remise Maison Écoénergétique Plus ou de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes vous serez remboursé pour le coût des évaluations avant et après les rénovations, jusqu’à un maximum de 600 $. Dans le cadre de ces programmes, les deux évaluations sont requises pour recevoir un remboursement. Vous devrez effectuer au moins une des rénovations à la fois admissibles et recommandées par votre conseiller en énergie dans son rapport pour être remboursé.

Voici ce que vous devez savoir sur votre évaluation énergétique :

  1. Votre maison devra se conformer aux conditions telles que préciser au lien Préparez votre maison pour l’évaluation.
  2. Le jour de l’évaluation, le CEE se déplacera à votre domicile. Il devra avoir accès à toute votre maison, y compris le grenier, le vide sanitaire (le cas échéant) et la salle mécanique. Une évaluation dure généralement entre une et deux heures. Vous n’avez pas besoin d’être avec le conseiller tout au long de l’évaluation, mais vous devez être en mesure de répondre à ses questions ou de lui donner accès aux différentes pièces de la maison. Le CEE prendra de nombreuses mesures et photos et effectuera un test d’infiltrométrie.
  3. Dans les jours qui suivent le diagnostic, le CEE utilisera les mesures recueillies dans votre logement pour modéliser votre consommation d’énergie et produire différents rapports.
  4. Le CEE vous fournira un rapport d’évaluation énergétique de votre maison et déposera les documents pertinents dans votre dossier du portail Maisons plus vertes
  5. S’il s’agit d’une évaluation avant-travaux, vous pourrez alors débuter vos travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.
  6. S’il s’agit d’une évaluation après-travaux, vous pouvez faire votre réclamation sur le portail Maisons plus vertes

Les CEE sont des professionnels qui feront des recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Ils n’ont pas le droit de vous recommander des produits ou des entreprises spécifiques. Ils ne sont pas responsables de la qualité ou de la conformité des travaux ainsi que de leur éligibilité aux subventions.